Chaussettes basses - Homme de Vitruve
L'Homme de Vitruve est un dessin à la plume réalisé par Léonard de Vinci vers 1487, probablement pendant ses années passées à Milan. Étude extraordinaire des proportions humaines, il représente une figure masculine dans deux positions superposées inscrites simultanément dans un cercle et un carré. Souvent appelé le Canon des proportions, il illustre parfaitement l'intérêt de Léonard pour les proportions et la relation entre l'homme et la nature.
Commandé avant 17h, expédié le jour même!
Frais de port offerts à partir de CHF 60,-
Découvrez les avis de nos clients sur Trustpilot
Description
Il fait plusieurs observations détaillées sur les proportions du corps humain. Il affirme que le nombril est le centre du corps humain et peut être utilisé comme point fixe pour tracer un cercle parfait autour du corps. Il observe également que la taille d'un homme est presque égale à l'envergure de ses bras et que le croquis d'un corps aux bras tendus pourrait parfaitement être placé à l'intérieur d'un carré. Cette affirmation selon laquelle un corps humain pourrait s'inscrire à la fois dans un cercle et dans un carré a fortement captivé De Vinci. Nombre de ses contemporains ont eu du mal à rendre cette idée sous forme visuelle.
De nombreuses significations et lectures possibles ont été attribuées à ce dessin. Un exemple puissant concerne le cercle et le carré qui, depuis le Moyen Âge, sont utilisés comme représentations symboliques du ciel et de la terre, avec une figure humaine en leur sein illustrant la correspondance entre le macrocosme et le microcosme.
Rien ne prouve que ce dessin ait influencé la pratique artistique à l'époque de Léonard ou plus tard. Il a été publié pour la première fois en reproduction en 1810 et n'est devenu célèbre qu'à la fin du XIXe siècle, lorsqu'il a été reproduit à nouveau. Il convient également de noter que, bien que les travaux de l'architecte romain Vitruvius Pollio sur la représentation de la forme humaine soient cités dans le dessin, on estime aujourd'hui que le travail de Vinci est beaucoup plus proche du "De statua" d'Alberti et de la théorie euclidienne.
Modèle inspiré de: Homme de Vitruve de Leonardo da Vinci, 1490
Matière: 80% coton peigné, 17% polyamide, 3% élasthanne
Conseils d'entretien: Laver à l'envers, max. 40°, ne pas sécher en machine, ne pas repasser, ne pas nettoyer à sec
Méthode de fabrication: Fabriquées avec la technologie à 200 aiguilles et colorées par le coton peigné le plus fin, avec un tricotage sans couture et sans points
Conçues et fabriquées au Portugal
Curator Socks
Curator Socks s'inspire de la beauté et de l'émotion de certains des plus grands chefs-d'œuvre jamais créés. Ils réinterprètent les traits, les couleurs et les styles pour transformer les œuvres d'art iconiques en une toile tricotée magnifique que vous emportez partout avec vous.