Chaussettes - Les Ménines
Peinture dans la peinture de type inception, Las Meninas de Velázquez est l'une des œuvres les plus disséquées de l'art occidental. Le fait qu'il ait peut-être inventé le photobomb en s'incluant sans vergogne dans le cadre y est certainement pour quelque chose.
Commandé avant 17h, expédié le jour même!
Frais de port offerts à partir de CHF 60,-
Découvrez les avis de nos clients sur Trustpilot
Description
Né à Séville en 1599, Diego Velázquez est devenu l'un des artistes les plus importants de la période baroque, avec un style unique qui le distingue de ses contemporains italiens et français. Sa carrière prend son envol lorsqu'il s'installe à Madrid et devient le peintre de la cour du roi Philippe IV. Son œuvre aura une grande influence sur Manet et les impressionnistes.
La relation entre illusion et réalité était une préoccupation centrale dans la culture espagnole de l'époque, comme en témoignerait son contemporain baroque Cervantès. Au cours de ses décennies en tant que portraitiste à la cour de Philippe, Velázquez est devenu indispensable au roi. Cela a pu l'encourager à rompre avec les portraits normaux et rigides qui définissaient généralement la royauté et à produire une représentation incroyablement nuancée de la vie à la cour. Ce tableau allait devenir le plus important de l'ère baroque.
Tout commence par le nom, "Las Meninas". "Meninas" n'est pas un mot espagnol, c'est un mot portugais pour jeune fille. On ne sait pas pourquoi il a choisi ce mot pour le titre d'une œuvre aussi importante. À première vue, "Las Meninas" est un portrait de l'infante. Mais, s'il se dépeignait lui-même en train de peindre l'infante, alors elle est tournée dans la mauvaise direction, nous regardant, comme la plupart des personnages. Comme Velázquez. Cela nous amène à l'éléphant dans la pièce. Alors qu'il n'était pas rare que les artistes s'incluent dans leurs œuvres, Velásquez se peint sans vergogne comme une figure de premier plan. Nombreux sont ceux qui supposent que c'était la façon dont Velázquez affirmait son importance au sein de la cour. La croix rouge sur sa poitrine est le symbole de l'ordre de Santiago, un prestigieux ordre religieux et militaire. Il est extrêmement difficile d'y entrer, mais il a été admis dans l'ordre en 1659 sur décret du roi. Personne ne sait si cet honneur a été accordé avant la réalisation du tableau ou s'il s'agissait d'une manière rusée d'influencer la décision du roi.
Bien qu'il existe certainement de nombreux autres personnages et détails que nous pourrions analyser à l'excès, nous terminerons en nous concentrant sur l'élément qui semble rétablir un certain ordre dans l'apparent chaos peint par Vélasquez. Bien qu'il ne soit pas immédiatement évident de savoir qui la plupart des personnes représentées regardent, les observateurs attentifs y trouveront un indice. Dans le miroir situé à l'arrière, nous voyons les figures du roi Philippe IV et de sa reine, Mariana d'Autriche, les seuls capables d'attirer l'attention de tous les personnages. Cela fait d'eux le quatrième mur, les observateurs, mais aussi les royaux. Et les peintres. Ou peut-être que c'est juste Velásquez qui peint l'infante en regardant un miroir géant. Ou peut-être que tout cela se passe simplement dans le multivers.
Modèle inspiré de: Les Ménines (Las meninas) de Diego Vélasquez, 1656-57
Matière: 80% coton peigné, 17% polyamide, 3% élasthanne
Conseils d'entretien: Laver à l'envers, max. 40°, ne pas sécher en machine, ne pas repasser, ne pas nettoyer à sec
Méthode de fabrication: Fabriquées avec la technologie à 200 aiguilles et colorées par le coton peigné le plus fin, avec un tricotage sans couture et sans points
Conçues et fabriquées au Portugal
Curator Socks
Curator Socks s'inspire de la beauté et de l'émotion de certains des plus grands chefs-d'œuvre jamais créés. Ils réinterprètent les traits, les couleurs et les styles pour transformer les œuvres d'art iconiques en une toile tricotée magnifique que vous emportez partout avec vous.
Marque & Référence
Fiche technique
- Matériel
- Coton
- Marque
- Curator Socks
- Style
- Mi-mollet
- Gamme
- Unisexe
Références spécifiques
- mpn
- CS-LAME-SOCKS-L